Nos astuces pour améliorer votre technique de jeu sur handpan.

Bien que le handpan soit un instrument assez nouveau, il a déjà conquis plusieurs passionnés de musique partout dans le monde. C’est un instrument prisé pour sa polyvalence et sa faculté à engendrer des sons mélodiques, harmoniques et rythmiques. Tout le monde peut en jouer, qu’il soit novice, intermédiaire ou professionnel, à condition de bien travailler sa technique de jeu. Comment s’y prendre ? Voici quelques astuces pour améliorer votre technique de jeu sur handpan.

L’importance de la technique de jeu sur handpan

Avoir une bonne technique de jeu permet de jouir pleinement de toute la potentialité qu’offre le handpan. La maitrise des diverses techniques de frappe rend plus aisée la production de de nombreux types de sons et de notes. De cette manière, le joueur pourra produire différents styles de musique et de créer des compositions qui lui sont propres. En effet, maitriser différentes techniques de jeu est indispensable pour développer la créativité et l’expression musicale d’un joueur de handpan. Autrement dit, cela permet de découvrir son propre style et se différencier des autres joueurs.

Aussi, avoir une maitrise de la technique de jeu assurera au joueur plus de fluidité et musicalité. Ce sont des critères très importants pour assurer votre performance en solo ou en groupe. En fait, une bonne technique de jeu limite les erreurs et produit des sons de qualité.

Les bases de la technique de jeu du handpan

Avant d’espérer monter de niveau, il faut d’abord consolider votre base de la technique de jeu du handpan

Bien tenir le handpan

Pour bien jouer un handpan, il faut commencer par bien le tenir. Cela améliore votre confort et votre efficacité. La manière de tenir un handpan est nombreuse et elle est fonction de chaque joueur. Mais d’une manière générale, voici les bases.

  • Mettez-vous en position confortable, assise de préférence ;
  • Placez le handpan devant vous (sur vos cuisses, sur un support ou sur une surface plane). Il est possible de le placer sur vos genoux. Seulement, assurez-vous qu’il ne touche pas d’autres parties de votre corps au risque de nuire à la qualité et l’intensité des notes jouées.
  • Mettez vos mains à une distance confortable l’une de l’autre de manière à pouvoir accéder aisément à toutes les notes de l’instrument.

Technique pour frapper les notes et créer des sons

Pour frapper un handpan, il y a vos doigts, les paumes ou les baguettes. Chaque technique vise à produire un son particulier. Par exemple, avec le bout des doigts, le son produit sera clair et cristallin. Par contre, avec le plat de la main, le son sera plus sourd et grave.

L’importance des harmoniques et des gammes

Les harmoniques et les gammes sont indispensables dans la technique de jeu du handpan. Ils assurent le développement de votre oreille musicale et agilité. Ils permettent également d’assimiler les nombreuses notes de l’instrument.

Voici nos astuces pour jouer des harmoniques et des gammes sur votre instrument :

  • Apprenez la gamme de votre handpan. Le but est de vous habituer avec les notes et de développer votre oreille musicale.
  • Assurez-vous de produire des notes justes, agréables à l’écoute. Pour cela, il faut frapper chaque note avec précision.
  • Maintenez un rythme régulier et optimisez votre précision rythmique. Si besoin, munissez-vous d’un métronome.

 Le high level du jeu du handpan

Après les bases, il est temps de pratiquer des techniques plus élevées pour progresser dans votre jeu. Aussi, cela permet de donner vie à des sons encore plus complexes et personnels

Voici quelques astuces pour développer des techniques avancées de jeu du handpan :

  • Slaps : c’est l’Ideal pour ceux qui recherchent à ajouter de l’intensité et un peu de sel à leur jeu de handpan.  
  • Vibrato : cette technique vise à faire vibrer les notes afin de les rendre plus expressives et chaleureuses.
  • Slides: vous devez faire glisser vos doigts sur les notes afin de reproduire des sons plus doux et fluides. Il permet d’ajouter de la cohérence à vos morceaux. Cette technique est également parfaite pour créer une transition douce d’une note à l’autre.
  • Etc.