Comment bien préparer et bien couper son cigare ?

Il est impossible d’apprécier le goût d’un bon cigare sans passer par l’étape de préparation et de découpe. Ce sont des phases qui nécessitent de précision sans quoi il devient pénible de goûter un cigare, quelle que soit sa marque.

La phase de préparation

Avant de couper un cigare, il ne faut pas oublier la phase de préparation. C’est durant cette étape que vous devez repérer la partie sur le cigare qu’il faut couper. Aussi, vous devez avoir à votre disposition une guillotine de qualité qui vous permet de couper facilement chacun de vos cigares. C’est aussi au moment de la préparation que vous devez apprendre à tenir votre coupe-cigare. Si vous n’avez pas encore servi de cet instrument, il est important de vous entraîner avant de couper un véritable cigare.

Besoin d’un accessoire de découpe parfait pour vos cigares ? Sur la toile, plusieurs enseignes proposent toute une sélection de coupe-cigares de qualité. Vous pouvez voir cette page, si vous voulez opter pour un instrument fiable. Que ce soit pour couper les cigares ou bien pour les ranger, divers produits sont à votre disposition.

La phase de découpe

Une fois que vous avez préparé tous les matériels que vous devez utiliser pour la découpe de vos cigares. Vous pouvez passer à la phase suivante. Elle consiste à utiliser le coupe-cigare pour lui retirer son bout. Pour cette étape, il est plus qu’indispensable :

  • De bien repérer la partie du cigare avec une tête arrondie
  • De décapiter ce bout de cigare qui est, dans la plupart des cas, recouvert
  • De respecter la distance entre 2 à 3 mm de la base de la tête du cigare

En aucun cas, vous ne devez utiliser vos ongles ou vos dents au moment de la découpe. Cela peut conduire à la déchirure du cigare ce qu’il faut éviter à tout prix. Pour le modèle de coupe-cigare, vous pouvez utiliser celui qui est équipé d’une ou de deux lames. Seulement, il est indispensable que ces lames soient bien tranchantes pour simplifier la découpe.

La découpe du cigare doit être réalisée avec précision et rapidité. Un seul faux mouvement peut déchirer le cigare ce qui est bien dommage. C’est pour cela que l’usage d’un coupe-cigare tranchant est vivement conseillé. Certains utilisent une paire de ciseaux pour la découpe, mais cela peut déchirer le cigare.

La phase d’appréciation

Après avoir coupé votre cigare, vous pouvez maintenant le fumer. C’est le moment d’apprécier son goût. Il ne faut surtout pas brûler les autres étapes si vous ne voulez pas fumer un bon cigare. Chaque phase est très importante alors il faut bien les suivre. Il ne faut pas oublier d’allumer un cigare avec des allumettes. Vous pouvez aussi utiliser un briquet à gaz. Pour que le cigare puisse s’allumer et se consumer dans son ensemble, vous devez le tenir à l’horizontale et de le faire pivoter sur lui-même au moment de son allumage.