Bouée ou brassards : que choisir selon l’âge de bébé ?

L’été bat encore son plein et tout le monde, adultes et enfants, a droit à des séances de piscine sous le beau soleil. Les bébés peuvent aussi avoir le plaisir de s’initier à l’eau, mais avec des précautions. Cependant, le choix d’accessoires de natation doit se faire selon l’âge et la capacité du bébé.

La bouée pour les tous petits

Pour initier votre enfant à l’eau, il est préférable d’opter pour des bouées-sièges pour lui permettre de bien se mettre dans le bain de l’eau et permettre son réveil aquatique. Il ne faut pas précipiter avec des bouées de nage puisque votre bébé ne serait pas encore en mesure d’actionner des mouvements précis à moins d’un an. Il aura juste le plaisir de jouer dans l’eau. Privilégiez alors des bouées un peu plus fun pour les distraire un peu plus et les assurer.

Bien que les bouées-cou soient particulièrement épinglées par plusieurs professionnels, vous pouvez quand même opter pour un modèle très précis pour votre bébé. Toutefois, vous devriez être vraiment plus prudent et toujours accompagner votre enfant tout au long de sa baignade pour éviter les problèmes prévus par les professionnels. Dans tous les cas, le bébé pourra avoir des jambes libres dans l’eau pour essayer de se déplacer.   

Les brassards à partir de 2 ans

Les brassards sont plus recommandés pour les bébés ayant déjà développé des capacités élevées en matière de mouvement. À 2 ans, un bébé peut déjà développer ces facultés pour lui permettre de relever la tête ou d’avoir une position allongée dans l’eau. Les réflexes sont également plus importants. Assurez-vous que votre bébé ait plus de réflexes qu’avant avant d’utiliser les brassards qui risquent d’être insuffisants pour garantir la sécurité de l’enfant.

Vous avez le choix entre les brassards gonflables et les brassards en mousse. Les brassards en mousse vous font éviter les problèmes de gonflage et de dégonflage, mais aussi les problèmes de crevaison. Mais ils peuvent être encombrants au niveau du transport, contrairement aux brassards gonflables. Vous pouvez voir cette page pour trouver un modèle adapté à votre enfant. Choisissez en fonction de la taille et du poids de l’enfant afin d’éviter l’incompatibilité.

Les autres types de bouées pour bébé

Il existe entre autres de nombreux types de bouées pour enfant sur le marché. Chacun présente des avantages et des inconvénients, mais le choix doit se pencher en fonction de l’âge de l’enfant.

  • La ceinture bouée

Comme son nom l’indique, ce genre de bouées en mousse s’installe au niveau de l’abdomen et permet à un enfant de plus de 5 ans de se familiariser avec l’eau en flottant. Le choix doit aussi dépendre du poids de l’enfant.

  • Le gilet bouée ou le maillot bouée

C’est le genre qu’on retrouve pour les équipements de survie en mer. Choisissez la bonne taille pour pouvoir l’enfiler facilement à un bébé plus à l’aise à l’eau. À partir de 1 an, un bébé peut s’en servir pour l’aider à s’améliorer dans l’eau. Bien sûr, il lui faudrait encore un maximum de soutien.