Noël et Nouvel An

La période de Noël est un moment privilégié pour venir découvrir Londres.

On vient de très très loin voir Londres pendant les fêtes de fin d’année. Les illuminations, les magasins (qui sont aux couleurs de Noël dès début novembre), un esprit festif rendent la ville encore plus belle. Voici quelques idées de saison pour un séjour à Londres exeptionnel :

ChristmasPudding– Les lumières de Noël sont connues dans le monde entier. Des cérémonies de « switching-on » ont lieu dans les rues principales, et sont l’occasion d’aller partager un moment magique avec les gens dans la rue. Le 5 novembre c’est à Regent Street, et le 15 novembre ce sera au tour de Oxford Street. Tout autour de Londres, vous découvrirez des célébrations festives, que ce soir à Greenwich Market, Covent Garden, Trafalgar Square (allumé le 29 novembre et offert comme chaque année par la norvège)

– L’hiver, c’est le temps du patinage. Des patinoires en plein air voient le jour un peu partout, de Kew Gardens au Natural History Museum. Bien-sûr personne ne vous oblige à aller glisser, mais sachez qu’une petite visite vaut le coup, l’atmosphère autour des patinoires est généralement très sympa.

– Et pourquoi ne pas venir faire un peu de shopping ? C’est le moment idéal. Mettez de bonnes chaussures, gants et chapeau (il fait souvent froid ici!) et venez voir les vitrines uniques d’Harrods, ou bien les sept étages du plus impressionnant magasin de jouets d’europe, Hamleys, pas loin de Liberty qui vaut aussi le détour. Oxford Street l’incontournable pour les fashion aficionados… je m’arrête là il y a une liste infinie de magasins, on pourrait en remplir 10000 sites web !

– Vous aimez la musique ? Vous allez être servis… Dans les endroits à visiter absolument et qu’il-faudra-revenir-pour-voir-si-on-n’a-pas-eu-le-temps-cette-fois-ci il y a St Martin in the Fields, petite église qui donne sur Trafalgar Square et où les concerts de Noël se suivent quasiment à la queue-leu-leu et aussi St Paul’s Cathedral, plus grandiose, plus « froide » mais où vous pourrez entendre de très beau « Christmas Carols » Les anglais sont friands de « choir music » et ils adorent chanter les hymnes religieux en coeur.

– Vous aimez les bougies et la musique ? En même temps ? Nos amis anglais sont les grands spécialistes de ce genre de concerts : les candlelit concerts. Barbican Hall et St John Smith Square vous raviront. Mozart à la lueur des bougies. Ahhhhhhhhhhh. Mais n’oublions pas les représentations quasi-historiques du Messie de Haendel au Royal Albert Hall. A ne pas manquer.

– Comme tout au long de l’année, Londres est la capitale des comédies musicales. C’est à voir, et pour faire votre choix vous pouvez voir par ici la liste de toutes les comédies musicales jouées à Londres en ce moment.

Nouvel-an à Londres ?

Il y a quelques années, nous avons passé la soirée de nouvel-an à Trafalgar Square. Splendide !

Atmosphère chaleureuse, beaucoup de groupes d’amis et de familles qui avaient apporté le champagne, ambiance de fête. Je recommande… Typiquement Londonien, et à vivre au moins une fois dans la vie. Cette nuit-là, privilégiez les transports en commun car Trafalgar Square est interdit à la circulation automobile. D’ailleurs souvent les transports en commun sont gratuits ce soir-là.

Et n’oubliez pas de goûter le fameux Christmas pudding, macéré 6 mois minimum dans le whisky…