Visiter Londres en un jour – 24h

Venir à Londres même pour une journée peut en valoir la peine. Dépaysant, original, voici donc des suggestions de programmes pour une visite en 1 jour :

Bon, vous êtes prêts ? 3, 2, 1, partez !

Programme 1 : Centre touristique historique

Les horaires indiqués ci-dessous sont très souples, dépendants des transports, de la vitesse de marche, etc… Cette visite permet de voir en vitesse à peu près tout. En une journée, pas le temps de voir en détail…

– Arrivée 10h King’s Cross. (si vous arrivez en eurostar. Sinon, il faudra joindre le train en marche !)

Prêts à visiter Londres ? Dirigez-vous vers le métro (tube), achetez une One Day Travelcard zone 1/2, et embarquez sur la Piccadilly Line, direction sud, pour arriver à Piccadilly Circus. De là, admirez la fontaine d’Eros, et, un plan en main, dirigez-vous à pied vers Leicester Square. C’est là que se trouvent le Pepsi Trocadéro et sa grande galerie segaworld, ainsi que le cinéma où se font toutes les grandes avant-premières.

Dirigez-vous ensuite vers « Chinatown« , Soho, où vous trouverez des petits magasins chinois, évidemment. Puis direction Covent Garden, où vous découvrirez un ancien marché, devenue la galerie marchande et touristique la plus réputée. Très souvent bondée, il faut faire attention aux sacs. Un peu plus bas se trouve un vrai marché, où se vendent habits, linges de bain, etc…

– Vers 12h, Covent Garden. Le marché couvert le plus connu de Londres, avec boutiques, animations, et encore des boutiques. Très typique et pitoresque, vous pourrez y croiser des « street performers » talentueux. Et vous aurez probablement faim. Partez à la recherche d’un pub (de préférence entre Covent Garden et Leicester Square) où vous pourrez manger typiquement anglais… ou indien… ou chinois…

– Vers 13h, direction la National Gallery. A pied ou en métro (Charing Cross). Après avoir admiré la place et la colonne Nelson, une visite rapide au musée (gratuit comme tous les musées nationaux) s’impose. Montez, première à droite, pour voir les grands classiques de Van Gogh, Monet. A noter, en haut à gauche, des Fra Angelico de toute beauté. On ne s’en lasse pas.

– Vers 14h, il est temps d’aller voir Buckingham Palace (métro Green Park). Si le drapeau n’est pas en berne, c’est que la reine est là… Les gardes seront eux imperturbables, soyez-en sûrs. Puis marchez, sur votre droite quand vous êtes face au palais, à travers St James Park (l’un de nos parcs favoris), et regagnez Westminster Abbey, chef-d’oeuvre de l’art gothique. Juste derrière se trouvent les houses of Parliament, un chef-d’oeuvre si l’on aime l’art gothique toujours. C’est le symbole des libertés anglaises.

– Vers 15h30, direction Harrods, le magasin le plus chic de Londres, où vous pourrez même commander… un éléphant ! Sur 5 étages, vous y trouverez tout, de la nourriture aux souvenirs (sous-sol), en passant par les vêtements (haute couture), la HiFi, les pianos…

– Vers 17h, temps d’aller boire une bière dans un pub. Vous en trouverez partout. Goûtez aux plaisirs de l’environnement feutré de ces institutions vénérables, essayez-vous au « weather talk » avec les autochtones…

– Vers 18h, retour au bercail. Avec 1 heure de décalage en France, il est temps de rentrer, les jambes lourdes mais la tête pleine de souvenirs…
Si vous préférez faire une journée shopping, le grand magasin de luxe Harrods reste d’actualité, ainsi que l’incontournable Oxford Street (Apple Store, vous avez dit Apple Store ?).

Programme 2: Londres underground

640px-Camden_Town-3En un jour, le Londres underground ne pourra pas se révéler complètement à vous… le meilleur moyen d’y gouter est de passer la journée à Camden Town.

– Arrivée 10h Camden Town Station. Ensuite tout se fera à pied. Camden town, c’est :

  • + de 100 000 visiteurs le week-end à Camden Market. Attendez-vous à y croiser du monde !
  • Un doux mélange de punks hippies végétariens altermondialistes gothiques…
  • Un canal (Camden Lock) où l’on peut naviguer : + d’infos sur http://www.camdenlockmarket.com/
  • Une boite de nuit célèbre
  • Des dizaines de boutiques de vêtements en tous genres. J’ai bien dit « TOUS GENRES ».
  • En fait, Camden Market est composé de 5 marchés différents, aux ambiances diverses que vous pourrez découvrir tranquillement, en flânant et en vous y perdant au gré de vos envies. Vous y trouverez même une brasserie : http://www.camdentownbrewery.com/ et des catacombes…

De quoi remplir une journée dépaysante à souhait !

 Donc il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet d’Eurostar

… et si rester un jour de plus vous dit, allez voir notre page « Londres en 1 week-end«