Se préparer

Pour bien profiter d’un séjour, quelle qu’en soit la durée, il faut le préparer. Nous vous présentons ici une checkliste sous forme de conseils pour vous aider à ne rien oublier !

Jour J – …

La décision est prise, ce sera Londres ! Pas trop loin, accessible, dépaysant, cosmopolite, anglophone, toutes les raisons sont bonnes et vous avez bien raison, ce n’est pas nous qui allons vous contredire, mais avez vous pensé à ce qu’il faut faire avant…

  • Vérifier la validité de votre passeport / carte d’identité (et le cas échéant faire refaire ce qui en a besoin) – Il nous est arrivé une fois d’avoir à annuler un séjour parce que nous avions oublié que nos cartes d’identité allaient être périmées, et la veille c’est trop tard pour les faire refaire !
  • Prévoyez votre moyen de transport pour aller à Londres. Eurostar peut être avantageux par rapport aux Low Costs, car il vous amènent dans des aéroports assez loin de Londres et vu le prix des transports… à vous de voir.
  • Prévoir un moyen de transport pour vous déplacer dans Londres. Oyster Card ou Travelcard 1 jour / 7 jours. Une règle simple : l’Oyster Card est quasiment toujours moins chère. C’est une carte rechargeable qui calcule automatiquement le prix le moins cher selon les trajets que vous aurez faits dans la journée. Toutes les infos sur le site https://visitorshop.tfl.gov.uk/
  • Prévoir un budget. Ce n’est pas anodin, on sait que la vie est très chère à Londres – si vous voulez dépenser moins, il faut vous préparer. Certaines choses sont beaucoup moins chères si réservées avant, et cela évite les surprises. Vous pensez logement, oui, mais avez vous pensé aux déplacements – le métro et le bus sont chers ?
  • Si vous le pouvez, partez hors vacances scolaires anglaises. Vous éviterez les hordes d’écoliers en goguette dans les musées (gratuits).
  • Oyster Card Londres transports métro busDes questions précises ? La page facebook Destination Londres est l’endroit qu’il vous faut. Des français sympathiques aiment s’y retrouver et répondent bien volontiers aux questions.
  • Il vous faut un guide. Sans rire, dans la poche, c’est très pratique et complètement indispensable. Si vous comptez chercher sur votre iphone… attention aux connexions mobiles à internet depuis l’étranger  ! Un bon guide vous accompagnera dans vos balades, vous permettra de partir à la découverte de Londres en profitant au maximum de ce qui vous est offert.
  • Et pour finir, ou commencer, vous pouvez emmener avec vous un petit dictionnaire de poche, et ne pas hésiter à l’ouvrir. Une personne curieuse sera mille fois plus vite à l’aise en anglais courant qu’une personne qui se ferme et ne cherche pas. Toutes les occasions sont bonnes pour enrichir votre vocabulaire, votre grammaire.
  • Un parapluie ! Mais on peut en acheter à tous les coins de rue.