Londres : en avion, en voiture, en car ou en bateau ?

Il existe au moins cinq manières de se rendre à Londres :

En avion:

Rapide, sûr, service impeccable la plupart du temps avec British Airways, son seul inconvénient est le prix, et encore. En comparant avec les Low Costs, vous risquez d’être surpris !
Sur ebookers.fr vous pouvez trouver et comparer les meilleures offres de vols des compagnies aériennes « classiques » et aussi des « Low Cost » comme easyjet. On s’en sert régulièrement, leurs tarifs sont souvent les plus intéressants du marché.
Et renseignez-vous dans votre ville : il se peut que l’aéroport soit desservi par des compagnies aux tarifs très très intéressants (à Dinard par exemple, qui l’eût cru ? ).
A noter : depuis peu une nouvelle compagnie offre des vols pas chers depuis la province (et Paris) : http://www.cityjet.com/

Vous arriverez soit à Gatwick, au sud de Londres (1/2 heure de train du centre, comptez £10 aller simple avec Thameslink, £13 aller simple ou £24 A/R avec le Gatwick Express), soit à Heathrow (1h du centre en métro, £6.00 pour une carte libre circulation à la journée). Soit à Luton, soit à Stansted ou London City (dans la City…)

 

En vélo:

ou à pied. Malgré les apparences, c’est faisable. Si vous avez le temps, et si vous venez de Calais, c’est encore mieux. Le ferry vous emmènera à Douvres (Dover) pour une somme modique, et ensuite il ne vous restera qu’à traverser la campagne anglaise (en train, ou en vélo, ou même à pieds mais c’est sensiblement plus long).Pour le ferry Calais-Douvres, il faut compter à peu près 15 livres pour un aller/retour pour une personne (sans voiture). Pour plus d’informations, visitez le site de P&O.

En autocar:

Un des moyens les plus économiques, mais il faut être préparé à passer une nuit ou une journée entière dans un car. Seulement 41 livres maximum pour l’aller-retour Paris-Londres avec Eurolines. Leur site est très bien fait, allez y faire un petit tour: Eurolines

En voiture:

Si vous avez une voiture et venez visiter Londres, un conseil: laissez-la au garage! Les parkings sont chers, la conduite est à gauche, le réseau routier est assez mal conçu (très difficile de trouver son chemin entre les sens-uniques non indiqués sur les cartes et les carrefours incroyablement compliqués). Cela dit, si vous prévoyez de visiter l’Angleterre profonde, alors la voiture est plus que nécessaire, et les routes sont souvent agréables. Ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de ferry, qui vous coûteront à peu près 120 livres pour un aller/retour Calais-Douvres.

En train:

Très pratique, un de nos moyens de transport préférés. L’eurostar vous emmènera de Paris – Gare du Nord à Londres – Kings Cross en 2h15. Pas forcément cher surtout si vous profitez des offres spéciales, et le confort est très appréciable, d’autant que vous n’avez pas à arriver 2 heures avant le départ comme pour un avion, et vous partez et arrivez au centre-ville.