Informations pratiques et indispensables : ce qu’il faut savoir avant de partir

Quelques infos pratiques en vrac, à découvrir avant de partir pour Londres…

Pubs

Principal remède contre la soif et la solitude et la pluie – la plupart sont ouverts de 11h00 à 23h00 en semaine et 11h00 à 22h30 le dimanche.

Depuis fin 2005 les pubs peuvent demander une licence afin d’ouvrir plus tard. Certains le font.

N’hésitez-pas à goûter les bières anglaises, elles sont légères et se boivent à la pinte (à peu près 1/2 litre).

  • Il y a autant de calories dans une pinte de Guiness que dans un hamburger du McDo. Vous avez faim ? Au pub ! – d’ailleurs dans la plupart des pubs on peut manger, une nourriture typique, simple et … bonne parfois !
  • 3800 pubs à Londres. 7 000 000 d’habitants… cela fait 1 pub pour 1842 habitants (enfants inclus…)!

Banques

Les banques sont ouvertes de 9h30 à 16h30 et parfois le samedi dans les zones touristiques.

Votre carte de crédit VISA ou Mastercard vous permet de retirer de l’argent dans les distributeurs et d’effectuer les paiements dans les commerces, restaurants etc.
Ce sont les banques qui donnent le meilleur taux de change d’habitude. Evitez les « bureaux de change » anglais. Encore mieux, pour profiter des meilleurs taux, achetez vos devises en ligne avant de partir. Nous l’avons fait, c’est pratique, sécurisé et vous n’avez pas à vous déplacer ! Plusieurs bureaux de change le font, et nous en recommandons un basé à Paris depuis 1955 et qui livre les devises dans toute la France : CCOPERA (Comptoir Change Opéra)

Postes

Les postes sont ouvertes de 9h00 à 17h30 en semaine et les plus grands bureaux sont ouverts le samedi de 9h30 à 13h00.
Il faut acheter des timbres européens afin d’envoyer du courier vers l’europe.

Magasins

  • Ouvertures normales : 9h30 à 18h00.
  • Nocturnes : 19h00 ou 20h00 certains jours.
  • Dimanche : grands magasins de 10h00 à 18h00.
  • Soldes : décembre-janvier, fin juin et fin juillet.
  • Certaines grandes chaines de magasins (équivalent Carrefour etc.) ouvrent 24h/24. C’est pratique si vous vous ennuyez entre 3h et 4h du matin, vous pouvez aller faire vos courses, il n’y a pas grand monde d’habitude !

Vacances Scolaires

  • Vacances d’été de mi-juillet à début septembre.
  • Deux semaines à Noël et à Pâques
  • Une semaine mi-octobre et mi-février

Météo

La chanson dit qu’il pleut toujours sur Londres. Et bien nous pouvons enfin révéler la vérité :
LA CHANSON A RAISON. Il faut écouter ce que dit la chanson. Prenez un, voir même deux parapluies.
La notion de saison, voir même d’été, est assez floue. Les anglais attendent beaucoup du réchauffement climatique planétaire, même si ils redoutent la montée des eaux.
L’anglais moyen passe 65% de son temps à parler du temps qu’il fait, pour s’en plaindre poliment, et 35% du temps qui lui reste à écouter les autres parler du temps qu’il fera, et du temps qu’il aurait du faire. Le « weather talk » vous permettra d’engager la conversation avec n’importe-qui et vous serez en plus considéré comme socialement acceptable !

Quelques exemples de « weather talk » :

  • Rather  windy, isn’t it ! = Sauvez-vous, c’est un ouragan !
  • Beautifull day, huh ? = Oulala il fait chaud, même trop, le soleil on n’a pas l’habitude (d’ailleurs les anglais sont tous torse nu dans les parcs et deviennent vite tout rouges)
  • A bit wet outside… = Le déluge, je vous dis, c’est le déluge…

Conduire

On vous le disait, Napoléon n’est pas parvenu à conquérir l’angleterre, au grand regret de certains. Résultat : on roule à gauche. Facile, me direz-vous, oui, mais attention quand on est fatigué on peut se tromper, et la visibilité en arrivant dans les rond-points n’est pas parfaite.

A noter : les priorités sont toujours indiquées sur les routes anglaises. Il suffit de suivre les panneaux et autre marquages au sol.

La Congestion Charging Zone est le péage urbain du centre de Londres. Combien ? £8 par jour ! ! ! Complètement dingue ! Mais ils disent qu’il vaut mieux payer, même quand on a une voiture non anglaise. On a aussi entendu dire qu’ils ne pouvaient pas faire payer les voitures étrangères… Comme tout est fait par caméra et reconnaissance automatique des plaques minéralogiques, on peut douter du fait que les anglais aient une liste de toutes les plaques de toutes les voitures continentales et soient capables de vous embêter jusque dans votre Cantal natal… mais des bruits courent aussi que les voitures européennes seraient reconnues aussi bien que les autres et alors attention à l’amende (£50 si vous ne payez pas avant la fin de la journée durant laquelle vous avez roulé à l’intérieur de la CCZ)

Toutes les infos sont sur le site de la Congestion Charging Zone : http://www.tfl.gov.uk/roadusers/congestioncharging/default.aspx

• Si vous êtes motard et désirez venir à Londres sur votre deux-roues, allez voir ce site : http://www.londonbikeandscooter.co.uk plein de conseils et d’informations qui vous aideront à préparer votre voyage (allez voir la FAQ et le forum surtout)

• Pour finir, on ne le dira jamais assez : le meilleur moyen de venir à Londres depuis la France, c’est l’eurostar. Direct en 2H35 du centre de Paris au centre de Londres, on ne fait pas mieux, c’est confortable, agréable et on n’a pas à venir deux heures avant l’embarquement comme pour l’avion, et on n’a pas à booker un ferry, conduire à gauche et se perdre dans Londres en conduisant ! Faites comme nous, prenez le train.

Essence

Chère, faites le plein avant de partir et roulez cool. Sur la route les anglais ne sont pas stressés.
Les appels de phares sont un signe de politesse qui signifie : « allez-y monsieur/madame, passez ». Ils ne sont pas là pour vous prévenir de la présence sur votre route d’un « méchant » gendarme, les anglais valorisent le respect de la loi et ont compris la notion de bien commun (si vous vous faites avoir, c’est tant pis pour vous et tant mieux pour la société qui n’en sera que plus sûre sans chauffard).

Sortir

Et si vous êtes du genre super organisé et désirez faire des économies, vous pouvez vous renseigner sur les attractions et les spectacles à voir avant de partir :  Spectacles et pièces de théâtre. Vous pouvez aussi y réserver vos places pour les comédies musicales !

Décalage Horaire

La Grande-Bretagne compte une heure de moins par rapport à la France. On vous avait bien dit que les anglais sont différents. Je vous raconte pas le jet lag au sortir du ferry ou de l’Eurostar.

Les jours fériés (appelés « bank holiday »)
. 3 janvier
. 25 mars
. 2 mai
. 30 mai
. 29 août (fête de l’été)
. 26 décembre (Noël)
. 27 décembre (Boxing Day)
La plupart des magasins, sites touristiques et transports sont fermés le jour de Noël.

Sachez que les jours de « bank holiday » qui tombent un jour férié (dimanche ou autre) sont reportés au jour travaillé suivant. Donc pas de mauvaise surprise pour les travailleurs. Si noël tombe un dimanche, le lundi sera ferié. Vive l’angleterre !!! God save the Queen !

Français

A Londres habitent plus de 300 000 français, et encore plus de francophones. Principalement dans les quartiers du centre comme South Kensington. Donc attention à ce que vous dites en public ! ! !