Rouler à gauche ?

Rouler à gauche en Angleterre - quelle idée !LA question qui vous traverse l’esprit, surtout si vous envisagez de louer une voiture. Pourquoi, mais pourquoi les anglais roulent-ils à gauche. Quel intérêt à part de vouloir prendre le contre-pied de ce que vous les continentaux ?

Le problème voyez-vous, c’est que la règle de la conduite à droite nous vient de Napoléon (qui était… Français bien-sûr). Avant, toute l’Europe suivait les mêmes pratiques qui étaient juste du bon sens : les cavaliers, droitiers la plupart du temps, se croisaient par la gauche afin de pouvoir dégainer leur épée en cas d’attaque subite et se défendre contre l’ennemi.

Monsieur Napoléon, voulant montrer qu’il était le chef et s’inspirant des stratégies utilisées sur les champs de batailles, imposa la conduite à droite dans les pays conquis.

Et comme vous le savez (Waterloo, morne plaine…), la terre des Angles ne fut jamais envahis par les armées Napoléoniennes. Tout est dit. Roulons humblement à gauche, en nous excusant platement des errements conquérants de notre corse préféré.

Pour ce qui est de notre expérience personnelle, notre première voiture était une Peugeot (achetons français…) « anglaise », avec le volant à droite. Pas vraiment difficile, il faut juste s’habituer à passer les vitesses avec la main gauche (et la boite de vitesse n’est pas inversée, autrement dit la première n’est pas vers soi, mais à l’extérieur gauche) ce qui prend peu de temps.

Et pour finir, un petit conseil : méfiez-vous des ronds-points, de nuit, dans la campagne… en France, on part vers la droite, en Angleterre, vers la gauche… pas l’inverse !