Le Royaume-Uni

Quelques infos démographiques, politiques, historiques et géographiques mais avant tout rapides.

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (nom officiel) a été créé en 1801 et est composé de la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse, Pays de Galles) et de l’Irlande du Nord.

Il ne faut pas confondre le Royaume-Uni avec l’Angleterre, l’un des pays qui le constituent, ni avec la Grande-Bretagne, l’île principale. Les autochtones sont assez pointilleux sur le sujet, et ne manqueront pas de s’offenser si vous vous trompez!

Souverain: Queen Elizabeth II (1952) et l’hymne national est God Save The Queen (on se lève s’il vous plait)

Superficie: 244,820 km2

Population (estimation en 2005): 60,441,457 dont Anglais 81.5%; Ecossais 9.6%; Irlandais 2.4%; Gallois 1.9%; Ulster 1.8%; West Indians, Indiens, Pakistanais et autres 2.8%. Attention, c’est très différent à Londres, qui est une ville cosmopolite.

Puisqu’on en parle, la capitale (et ville la plus importante) est donc Londres qui compte 11,219,000 habitants (Grand Londres), 7,417,700 habitants(Londres Intra-muros)

Monnaie: Livre sterling (£), mais les dollars et l’euro sont accepté dans les grands magasins du centre. La mentalité insulaire des anglais les empêche de vouloir rentrer dans la zone euro… ce n’est pas demain la veille !

Tourisme : En 2004 il y a eu 27,8 millions de visiteurs étrangers au Royaume-Uni, qui ont dépensé 13 billions de livres sterling.
3,6 millions de visiteurs venaient des USA, 3,3 millions de france (c’est énorme ! !) 3 millions venaient d’allemagne etc.

 

Facts (courtesy of London Incognito):

Saviez-vous que 300 langues et dialectes sont parlés dans la ville avec l’anglais en première position et le Mbum (dialecte du Cameroun) en fin de liste, parlé seulement par 2 personnes?!!

Saviez-vous que le seul endroit à Londres où vous pouvez essayer l’un des animaux qui inondent les parcs de la ville, les écureuils, est le restaurant : St John’s Bread & Wine près de Smithfield Market?

Saviez-vous que la seule chose qui aide à réguler les oscillations de l’horloge de Big Ben qui souffre des changements de températures est quelques vieilles pièces de centimes sur le balancier?

Les anglais sont un peuple à part, … suite