Santé

LA bonne nouvelle, c’est qu’en tant que français (européen), vous avez droit aux soins gratuits du NHS (National Health Service) par l’intermédiaire d’un GP (General Practictioner = médecin généraliste).
Bon, il faut l’avouer, le système est cependant un peu différent du système français: Le GP ne vous soignera que si vous êtes enregistré chez lui (sauf urgence). Donc la première chose à faire quand vous vous installez quelque part est de trouver votre GP le plus proche (annuaires, renseignements, pharmacie du coin) et de l’appeler pour prendre un rendez-vous. La première consultation consistera en un check-up général, et ensuite vous aurez la possibilité de revenir au moindre problème.

N’oubliez pas d’emmener avec vous votre carte de soins européenne (ancien formulaire E111) : voir le site http://www.ameli.fr/

Si vous avez besoin d’aller voir un gynécologue, le plus simple est d’aller dans une des nombreuses cliniques du Planing Familial (Family Planning). Très pros, ils ont très bonne réputation, sont utilisés par beaucoup de jeunes car gratuits et proposant un service équivalent à celui d’un gynécologue en France. Vous pourrez vous y procurer gratuitement la pilule, des préservatifs, et plein de conseils intéressants et utiles. Les adresses des cliniques du Planing Familial sont dans les pages jaunes des annuaires.

 

Bien sûr, les urgences des hôpitaux sont gratuites même si il faut vous armer de patience si vous n’êtes pas en danger de mort, et pour les appeler il faut composer le 999, où vous serez aiguillé vers les urgences, la police ou les pompiers, selon ce que vous demanderez au standard.

Si les consultations du NHS sont gratuites, il faut savoir que les dentistes sont très occupés et souvent payant. Prenez vos précautions avant de partir!

Les médicaments sont payants et, pour ceux qui sont sur ordonnance, se payent de manière forfaitaire. Nothing’s parfect!