Scolarité

Ca y est, les bébés ont grandi et c’est bientôt le moment de rentrer à l’école !

 

3 possibilités s’offrent à vous:

– L’école anglaise

C’est la solution la moins onéreuse si vous optez pour le public (il existe aussi de bonnes écoles privées mais beaucoup plus chères, tarifs très différents d’une école à l’autre).

Sachez que les enfants rentrent à 4 ans révolus au 1° septembre, ils ont donc parfois presque 5 ans s’ils sont d’été. Selon l’endroit où vous habitez, vous dépendrez d’écoles en particulier qui choisissent leurs élèves selon plusieurs critères, le principal étant la distance du domicile à l’école, mais aussi les motivations des parents, etc.
Le système anglais est simple: il existe un programme (le curriculum) que les enseignants suivent  avec néanmoins une très grande liberté pédagogique dans la manière d’enseigner. L’enfant est regardé dans sa totalité, l’accent étant mis sur la lecture  les 2 premières années. Chaque période est reliée à un thème (l’Afrique, les animaux, etc…) à partir duquel seront enseignées toutes les matières.
Les enfants (en uniforme)  sont regroupés par groupes de niveau, par tables. Le travail en équipes est primordial et valorisé. Il n’existe pas de redoublement et les enfants ont un enseignement très différencié. C’est valorisant pour l’enfant, par contre les écarts se creusent entre le groupe des bons et le groupe des moins bons tout au long de la scolarité.
L’Etat a beaucoup investi dans les nouvelles technologies, et la majorité des salles de classes fonctionnent avec un TBI (Tableau Blanc Interactif) qui permet un apprentissage ludique et interactif, l’utilisation d’internet, le visionnage de films, etc.
Comme pour les garderies et crèches, c’est l’Ofsted qui inspecte tous les établissements et donne une bonne idée de sa valeur sur son site.

 – L’école française

Généralement c’est la solution adoptée par les expatriés qui ne restent que quelques années à Londres. L’avantage c’est que les enfants n’ont pas à connaître l’anglais pour continuer leur scolarité. Tout est calqué sur la France, dans le cas des écoles conventionnées ou homologuées. Elles sont donc reconnues officiellement par l’Education Nationale. Les programmes sont les mêmes, même si certaines spécificités peuvent exister. Le lycée français de Londres, à South Kensington, permet notamment de passer un baccalauréat, ou les A-levels anglais dans des classes bilingues.
Il faut savoir que ces écoles sont payantes, parfois très chères. Ainsi, c’est souvent l’employeur qui paie les études des enfants d’expatriés. Si vous ne dépendez pas d’une boîte française, certaines aides sont disponibles en fonction de vos revenus.
Ensuite, les places sont chères ! Les listes d’attente sont longues… Et les enfants peuvent passer toute l’année sans avoir besoin de parler anglais. Reste à savoir ce que vous privilégiez en tant que parent!

 – Les écoles bilingues

Comme leur nom l’indique, ces écoles dispensent un enseignement à la fois en anglais et en français, en général selon les matières. Les élèves reçoivent le meilleur des 2 systèmes éducatifs, avec certaines parties des programmes français, et d’autres du curriculum anglais. Pour en savoir plus, visitez la page de l’école bilingue, créée par deux amis à nous.
Ces écoles sont en général très chères, car non financées par quelque organisme que ce soit.
Les listes d’attente sont également très longues, étant donné l’attrait particulier qu’ont ces écoles qui regroupent le meilleur des 2 mondes. Il faut également savoir qu’un bon niveau dans les 2 langues est nécessaire au primaire (en maternelle, les enfants baignent dans les 2 langues à l’école et l’apprentissage se fait d’habitude tout naturellement).

Liens utiles

 

Quelques écoles françaises:

Lycée Français Charles De Gaulle
www.lyceefrancais.org.uk

Collège français bilingue de Londres
www.cfbl.org.uk

L’école des petits
www.lecoledespetits.co.uk

Le Herisson School
www.leherissonschool.co.uk

Ecole française Jacques Prévert
www.ecoleprevert.org.uk

La petite école française
www.lapetiteecolefrancaise.co.uk

Ecole l’île aux enfants
www.ileauxenfants.co.uk

 

Quelques écoles bilingues:

l’école bilingue
www.lecolebilingue.com

La chouette School
www.lachouetteschool.co.uk

 

Quelques sites à propos des écoles anglaises:

Pour trouver les écoles proches de chez vous:
www.schoolsfinder.direct.gov.uk

Pour lire les rapports sur les écoles:
www.ofsted.gov.uk

Pour vous aider à choisir:
www.goodschoolsguide.co.uk