Pré-scolarité

Preschool

En anglais « preschool », le temps que les enfants passent avant de rentrer à l’école peut être vécu de plein de manières différentes:

– si vous ne travaillez pas, vous pouvez garder l’enfant à la maison, ou employer une babysitter au coup par coup, voire même une nounou « nanny » si vous avez beaucoup d’argent. Et si vous avez de la place, une « au pair » peut présenter un intérêt certain.
Vous pouvez également décider de les mettre à la « nursery » (crèche). Certaines sont réservées aux parents qui travaillent, mais pas toutes.  Elles sont particulièrement chères mais sont inspectées par Ofsted, une entité indépendante qui vérifie que crèches, mais aussi écoles, se plient à un certain nombre d’exigences de qualité et de sécurité. Les résultats sont publiés sur leur site, avec des commentaires très intéressants sur la manière dont sont gérés les établissements visés.

– si vous travaillez, vous serez dans l’obligation de faire garder votre enfant, soit à la crèche (nursery), soit par une assistante maternelle (childminder), soit par une nounou.

 

Combien ça coûte? 

Tout dépend de l’endroit où vous vivez, et de la demande qu’il peut y avoir autour de vous. Cependant, voici quelques idées de budgets:

une place à la crèche pour enfants de moins de 2 ans sera plus chère qu’une place pour un enfant de plus de 2 ans (plus de personnel encadrant). Comptez environ 180 livres par semaine (au minimum) si votre enfant a plus de 2 ans et reste à la crèche toute la journée/toute la semaine.

Une assistante maternelle charge environ 3.84 livres/heure/enfant dans les endroits les moins chers.

Une nounou coûte 280 à 380 livres/semaines, si elle vit chez vous. S’ajoute à ceci certains avantages « en nature » comme l’utilisation ponctuelle de la voiture, un abonnement à une salle de gym, etc.

Une au-pair, qui vit donc chez vous, coûtera environ 65 livres/semaines si elle travaille 25h, ou plus de 80 livres si elle travaille 30 heures. Evidemment, si vous sortez au restau avec elle, vous lui paierez son repas…

 

Comment trouver?

Le plus court chemin c’est celui-ci: le site regroupant un nombre considérable d’organismes ou de personnes pouvant s’occuper de votre bambin.

Sinon, reste le bouche à oreille, et les petites annonces.