Enfance et scolarité

Vous avez des enfants? Vous débarquez à Londres et vous interrogez sur le choix d’école?

Deux solutions s’offrent à vous: scolariser vos enfants en école anglaise (privée ou publique), ou choisir une école française, comme le lycée français.

Voici quelques données pour vous aider à y voir plus clair:

Si vous n’êtes à Londres que pour un temps limité, peut-être préférez-vous que votre enfant ne soit pas trop dépaysé, et continue à suivre le système français. Dans ce cas-là, il existe quelques écoles homologuées, dont en voici certaines:
Lycée français (4 à 18 ans)
Ecole Jacques Prévert (3 à 10 ans)
L’école bilingue (3 à 7 ans) que nous conseillons tout particulièrement, permettant une approche française mais également anglaise de l’éducation. Le meilleur des 2 mondes!

Ces écoles sont payantes, et la liste d’attente est longue. La réputation du lycée français? « Enorme! » Tant par le niveau excellent (nivellement par le haut) que par la taille du bâtiment…

Si vous envisager de rester quelques années à Londres, ou aimeriez que votre enfant apprenne la langue rapidement en étant totalement immergé, alors le système anglais est probablement le plus adapté. Privé ou public?

L’établissement privé anglais est très onéreux, seules les familles les plus riches (et bien souvent les plus éduquées) y ont accès, ce qui signifie que le niveau est généralement assez élevé. Par contre, l’ambiance peut y être lourde, compétition oblige.

La qualité de l’établissement public dépend énormément du lieu où il se trouve. Les écoles sont inspectées régulièrement, inspection au terme de laquelle l’établissement reçoit une note, via l’ofsted. Avant le début de l’année scolaire, les parents doivent choisir 3 établissements « favoris », classés par ordre de préférence. Les critères de sélection sont la distance domicile-école, l’ordre de choix, ainsi que la présence de frères et soeurs dans l’établissement.

Le site des « League Tables » permet de se faire une idée de la qualité des écoles environnantes (26 étant honorable, 23 assez mauvais, et 29 ou 30 excellent)